ECONOMIE

Coopérative NewB : vers un arrêt des activités bancaires d’ici la fin de l’année

NewB

Après avoir obtenu un agrément bancaire en 2021, la coopérative  et banque durable et éthique NewB fait aujourd’hui face à un important revers. NewB devait rassembler 40 millions de nouveaux capitaux auprès d’investisseurs institutionnels afin de financer son développement et d’élargir son offre de crédit pour les entreprises et les particuliers, dans le respect des ratios bancaires réglementaires. En l’absence d’un soutien financier suffisant de la part d'investisseurs institutionnels, NewB ne sera prochainement plus en mesure de faire face à aux besoins en capitaux nécessaires à l’exercice d’une activité bancaire. A ce jour, NewB vient d’entamer son plan de démantèlement visant à sortir la société du secteur bancaire ; une fois exécuté, NewB perdra sa licence bancaire et cessera d’être une banque. Alors qu'une assemblée générale se tiendra le 26 novembre prochain, la clientèle est d'ores et déjà invitée à vider et clôturer ses comptes. 

Après avoir créé de toute pièce cette banque citoyenne, la première depuis 60 ans, NewB doit aujourd’hui mettre la clé sous la porte et ce malgré toute l'énergie et la mobilisation déployées par plus de 116.000 coopérateurs et 350 organisations sociétales au cours des dernières années.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106