PATRIMOINE

Visite 2.0 de la Cathédrale de Bruxelles, smartphone en poche


Nouveau, la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles propose désormais à ses visiteurs de découvrir son histoire et ses chefs-d’œuvre à travers une visite interactive. Depuis plus de six siècles, la cathédrale de Bruxelles, l’une des plus belles d’Europe, accueille les visiteurs, curieux ou fidèles. Elle est aujourd’hui un pôle attractif majeur du tourisme de la capitale. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs poussent chaque année les portes de ce monument majeur du patrimoine national.

Ce qu’on apprécie tout particulièrement lorsque l’on pousse les portes de la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, c’est son architecture gothique, ses œuvres d’art et ses vitraux. C’est pourquoi la fabrique d’Eglise de la cathédrale bruxelloise a souhaité que le public puisse découvrir ses trésors dans une expérience immersive à vivre au sein de la cathédrale afin de plonger les visiteurs dans l’histoire.

Et c’est à travers une visite inédite, réalisée en partenariat avec la startup bruxelloise Neareo, qui propose des applications interactives pour le secteur du tourisme, que l’on peut désormais découvrir ce joyau national. La Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles a également bénéficié du soutien de l’ASBL Eglise et Tourisme Bruxelles, de visit.brussels et de la Région Bruxelles-Capitale.

Des visites interactives et pédagogiques

Pour la somme modique de 4€, le visiteur peut désormais à l’aide de son téléphone scanner l’un des 16 QR codes présents à l’intérieur. On accède ainsi à la narration des récits, des anecdotes et des éléments historiques.  Le parcours permet aussi de découvrir des détails  d’œuvres d’art difficiles à observer à l’œil nu, c’est notamment le cas pour les splendides vitraux que compte l’édifice.

Visit.brussels

Cette visite 2.0 d’une durée de 30 ou 45 minutes est accessible en 4 langues (français, néerlandais, anglais et espagnol) et requiert de se munir d’oreillettes afin aussi de permettre au visiteur d’écouter les grandes orgues. Néanmoins, pour ce faire, vous devez vous munir de vos propres oreillettes. Ne manquez pas cette nouvelle façon d’aborder la visite du site, plus instructive et riche que jamais.