EDITO: ATTENTAT TERRORISTE A BRUXELLES

Attentat terroriste à Bruxelles : solidarité et fermeté

L'illustration montre la rue Van Oost à Schaerbeek (Bruxelles), où l'auteur présumé de l'attentat de Bruxelles a été abattu lors d'une intervention de la police dans un café, le mardi 17 octobre 2023. BELGA

Vingt-quatre heures après la virée meurtrière d’un Tunisien de 45 ans qui a tué lundi soir, 16 octobre à Bruxelles, deux ressortissants suédois supporters de leur équipe nationale de foot, l’émotion est loin d’être retombée. Les autorités du pays ont fait le point ce mardi, confirmant au passage la mort de l’auteur de l’attentat terroriste revendiqué par l’Etat islamique. Indépendamment du fait que le groupe djihadiste puisse revendiquer tout et n’importe quoi, même les actes des loups solitaires, du moment où leur projet peut contribuer à semer la terreur et la panique dans la population occidentale, la fusillade de lundi confirme que la crainte de l’importation du conflit israélo-palestinien en Europe n’est pas une vue de l’esprit. Elle est fondée et malheureusement, elle a déjà commencé à faire des victimes innocentes. La France et la Belgique viennent d’en faire la triste expérience.

Nous devons faire preuve de compassion et de solidarité vis-à-vis des victimes des attentats et de leurs proches, être de leurs côtés.

Que ceux qui pensent que leur pays est situé à des milliers de kilomètres du Proche-Orient et qu’ils sont à l’abri se détrompent. Aucun pays n’est malheureusement à l’abri d’actes dramatiques de fous d’Allah, radicalisés, et convaincus de contribuer à une cause juste. Et pire encore, ces actes terroristes ne vont pas s’arrêter. On doit malheureusement se rendre à l’évidence qu’ils vont se perpétuer, car l’objectif des auteurs et de ceux qui les envoient à la mort est de nous imposer un climat de peur. Certes, il faut redoubler de vigilance. Mais nous ne devons pas donner satisfaction aux auteurs et soutiens des attentats terroristes en changeant fondamentalement nos habitudes, et encore moins, changer nos modes de vie en Europe.

Nous devons faire preuve de compassion et de solidarité vis-à-vis des victimes des attentats et de leurs proches, être de leurs côtés. C’est le moins qu’on puisse faire. Mais nous devons aussi faire preuve de fermeté vis-à-vis des auteurs de ces actes ignobles et de leurs soutiens quels qu’ils soient pour éviter qu’ils ne considèrent nos valeurs de tolérance et de respect des droits humains comme une faiblesse.

Il n’est tout simplement pas normal qu’un individu comme Abdesalem Lassoued, avec un profil aussi inquiétant soit encore présent sur le territoire belge.

Quant aux autorités, autant on peut saluer le travail des forces de l’ordre et de tous les services qui ont contribué à arrêter rapidement l’auteur de l’attentat de lundi en moins de 24 heures, il y a lieu de considérer qu’il y a encore des failles dans nos systèmes de sécurité et de surveillance. Il faut donc que les autorités procèdent aux différentes évaluations qui s’imposent pour colmater sérieusement les brèches. A titre d’exemple, il n’est tout simplement pas normal qu’un individu comme Abdesalem Lassoued, l’assaillant qui a fauché deux vies lundi soir au nom d’une idéologie foireuse et mortifère, soit encore présent sur le territoire, alors que son profil présente tout ce qu’il y a de plus inquiétant. En situation irrégulière en Belgique, l’homme était notamment connu de la police pour trafic d’être humain et atteinte à la sûreté de l’Etat. Sans compter son profil de radicalisé.

Ces évènements qui surviennent actuellement et qui ne vont certainement pas se ralentir confirment la poursuite de la construction européenne. Mais les dirigeants doivent d’abord stabiliser les contours actuels de l’Union actuelle, la renforcer sur le plan économique et rassurer ses citoyens avant de penser à un éventuel élargissement. Sinon, bonjour le chaos.