PATRIMOINE

JO 2024: Les bouquinistes des bords de Seine ne déménageront pas!

Paris.

PARIS. Menacés en août dernier, d’être déplacés le temps des JO parisiens en juillet prochain, finalement, les bouquinistes ont gagné, ils ne déménageront pas. Une décision prise par le président Macron qui a demandé, dans la foulée de cette annonce que le dispositif de sécurité, bord de Seine, soit adapté en conséquence.

Fin juillet dernier, les bouquinistes s’étaient élevés contre la suppression de leurs historiques boites d’acier, qui leur sert de commerce, menacées de retrait afin de sécuriser les berges de Seine durant les JO de Paris organisés l’été prochain et notamment  à l’occasion de cérémonie d’ouverture qui doit se tenir hors d’une enceinte fermée et ce, pour la première fois, dans l’histoire des JO.

Fin septembre, la préfecture de Police et la Ville de Paris s’étaient entretenues avec les bouquinistes parisiens afin de réitérer la volonté de la Préfecture d’accompagner et soutenir les bouquinistes dans cette opération et tenter de limiter l’impact des pertes de ces commerçants singuliers. Pour rappel, la cérémonie d’ouverture des Jo 2024 doit se dérouler sur le fleuve et accueillir près de 300 000 spectateurs.

lire aussi https://lpost.be/2023/07/28/les-bouquinistes-des-quais-de-seine-prives-de-ceremonie-douverture-des-jo-et-menaces-detre-deloges/

Déménagement abandonné

Après des mois d’attentes et de discussions, on apprenait fin d’après-midi que le déplacement des bouquinistes installés sur les quais de Seine était abandonné suite à une décision d’Emmanuel Macron.  « Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs […] le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé», a annoncé l’Élysée.

Dans la foulée, Emmanuel Macron a demandé à ce que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence, les espaces concernés sur les quais hauts n’étant dès lors plus susceptibles d’accueillir du public pendant la cérémonie.

Lire aussi: https://lpost.be/2023/10/24/bouquinistes-parisiens-et-jo-les-jeux-ne-sont-peut-etre-pas-encore-faits/