GARE DE MONS : NOUVELLE HAUSSE DE LA FACTURE

La Wallonie débloque 3 millions d’euros supplémentaires pour la nouvelle gare de Mons

Une maquette de la nouvelle gare de Mons. BELGA

Selon nos informations, le Gouvernement wallon s’apprête à prendre un arrêté octroyant une nouvelle subvention de près de 3 millions d’euros à la SNCB pour permettre à l’entreprise ferroviaire de financer les frais inhérents à l’ajout d’un quai supplémentaire dans la nouvelle gare multimodale de Mons. La décision ne vaut que pour l’année 2024, mais un autre paiement de plus de 2 millions d’euros pourrait intervenir en 2025. Une convention signée en 2010 prévoyait une participation de la Région wallonne à la construction de la nouvelle gare de Mons pour un montant forfaitaire de 40,5 millions d’euros (charges d’intérêts comprises). La nouvelle subvention risque de relancer la polémique sur les coûts de construction de la gare qui est passé de 37 millions d’euros à près de 350 millions d’euros. Sans compter les irrégularités relevées par la Cour des comptes : marchés publics douteux, opacité organisée, absence de suivis budgets, favoritisme dans le choix de l’architecte Calatrava, etc. L’inauguration du futur joyau est attendue pour cette année 2024…

Du nouveau dans le dossier de la nouvelle gare intermodale de Mons dont l’inauguration est attendue depuis de longue date. Selon nos informations, le Gouvernement wallon s’apprête à accorder une nouvelle subvention à la SNCB pour financer les frais inhérents à l’ajout d’un quai supplémentaire suite à une demande du ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo). Le montant de la nouvelle rallonge s’élève à près de 3 millions d’euros. Le point pourrait passer ce jeudi 21 mars lors de la réunion hebdomadaire de l’exécutif régional.

La Cour des comptes relève que les données budgétaires n’ont pas toujours permis un contrôle fiable de l’évolution des coûts de la modernisation de la gare de Mons.

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