DES SUBSIDES WALLONS QUI INTERPELLENT

Tiers-lieux : quand une asbl obtient 500.000 euros de subsides en dehors des délais

La ministre wallonne de la Ruralité, Céline Tellier (Ecolo), asure que tout s'est passé dans les règles, mais la suspicion plane. BELGA

Dans le cadre de l’appel à projets concernant les tiers-lieux, une asbl a bénéficié d’un important subside, alors que sa création est postérieure à la date de clôture des dépôts de candidatures. L’asbl Agricotiers a été créée le 12 décembre 2022, quelques jours seulement avant la décision d’attribution des aides publiques. Par ailleurs, les projets devaient être déposés pour le 25 octobre au plus tard. Mais elle a pourtant décroché un subside de près de 500.000 euros. Contacté par nos soins, le cabinet de la ministre wallonne de la Ruralité, Céline Tellier (Ecolo) indique que le dossier de l’asbl Agricotiers fait partie des cas particuliers qui ont été signalés à l’administration. Non satisfait par les réponses de Céline Tellier lors d’une séance au Parlement wallon, le député wallon, Nicolas Tzanetatos (MR) a introduit une question écrite pour disposer de tous les éléments du dossier des tiers-lieux pour s’assurer que les règles de conflit d’intérêt ont été respectées. Car il s’avère que Renaud Baiwir, aujourd’hui directeur de la direction du développement rural au SPW (administration wallonne) fut responsable de la cellule Environnement au cabinet de la ministre Tellier et qu’il a été administrateur bénévole de la coopérative Agricovert, fondatrice de l’asbl Agricotiers. Il fait partie du jury ayant analysé les projets, mais il n’aurait pas participé à l’examen des projets portés par les deux associations. Mais le dossier jette une ombre de suspicion sur le déroulement de la procédure.

Après la polémique sur la contamination au PFAS dans le Hainaut qui l’a bousculée, la ministre wallonne de l’Environnement et de la Ruralité, Céline Tellier (Ecolo) risque-t-elle de voir sa campagne électorale et sa fin de législature polluées par l’affaire des tiers-lieux ? Après des révélations sur ce dossier par un compte anonyme sur X (ex-Twitter, TonPèreLaTurlutte) et relayées par nos confrères de la DH, un dossier connaît un nouveau rebondissement. En effet, il apparaît aujourd’hui que l’asbl Agricotiers (Gembloux) a rentré son projet hors délai, mais il a été retenu pour bénéficier d’un subside de près d’un demi-million d’euros (499.700 euros). En effet, l’appel pour l’introduction des projets avait fixé les délais entre le 20 juillet 2022 et le 25 octobre 2022, avec une décision d’octroi des subsides prise le 21 décembre 2022.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106