L'UNIVERSITE DE LIEGE DANS LA TOURMENTE

La suspension du limogeage de l’administrateure générale révèle un problème de gouvernance à l’Université de liège

La rectrice de l'Université de Liège, Anne-Sophie Nyssen, est aussi présidente de son conseil d'administration et de la commission d'évaluation du travail de l'administrateur général de l'alma mater. La situation pose problème au niveau des règles de bonne gouvernance. BELGA

Sur un recours en extrême d’urgence, le conseil d’Etat a suspendu la décision du conseil d’administration de l’Université de Liège de licencier l’administrateure générale de l’alma mater, Anne Girin. La décision prise le 5 juin 2024 se basait sur les conclusions de l’évaluation à mi-mandat sanctionnant le travail de l’intéressée par un avis défavorable. La haute juridiction administrative suit l’argumentaire des avocats de l’administrateure générale estimant que la décision prise à son encontre lui a fait subir un « préjudice grave du fait de la publicité donnée à son sort par l’Université ». Le conseil d’Etat ordonne l’exécution immédiate de son arrêt. Ce qui signifie qu’Anne Girin peut reprendre ses fonctions et selon nos informations, elle compte se présenter dès ce jeudi à son poste. Mais l’Université de Liège ne l’entend pas de cette oreille. Elle prend acte de l’arrêt du conseil d’Etat et annonce que son conseil d’administration examinera la situation lors de sa réunion du 3 juillet. Mais le cas de l’administrateure générale révèle un fonctionnement au sommet de l’ULiège qui méconnaît les règles élémentaires de la gouvernance. En effet, la Commission qui a rendu l’avis défavorable sur le travail d’Anne Girin est présidée par la rectrice Anne-Sophie Nyssen, mais celle-ci est aussi présidente du conseil d’administration de l’alma mater…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106