OPINION

“Les filles, suivez vos rêves”


Quand Philippe m’a proposé d’écrire cette carte blanche à l’occasion de la Journée de la Femme, je me suis dit que je n’étais sûrement pas à ma place et que je n’aurais pas grand-chose à raconter. Et puis finalement, j’ai décidé de partager avec vous la chance que j’ai. Je suis une mère, une femme, une entrepreneuse et je n’ai jamais senti la moindre friction, le moindre frein dans ma vie.

Je sais que c’est une très grande chance et que dans d’autres pays, d’autres domaines, d’autres situations, de nombreuses femmes ont lutté, luttent et lutteront encore pour obtenir l’égalité entre tous les êtres et cela ne concerne pas que les sexes. Mais aujourd’hui, je dresse un constat et il est plutôt positif. Autour de moi, dans mon réseau proche ou éloigné, je vois de nombreuses femmes entrepreneurs et je les vois évoluer. Leur management, leur force de caractère, leur volonté de fer alliés à leur douceur, à leur expertise et à leur obstination font d’elles des managers hors pair et d’une autre dimension que ce que l’on a connu jusque-là.

L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie

Et je ne mets pas ici en opposition le management masculin et le management féminin… comprenez-moi bien. Je pense plutôt que ce management féminin interprète à sa façon le passé pour créer son propre futur. Un futur où hommes et femmes peuvent travailler, manager ensemble et mettre leurs compétences en commun sans penser aux clivages du passé. L’évolution en somme !

Vous me trouverez sûrement très optimiste et pas du tout en phase avec la réalité et je ne pourrais pas vous en blâmer. Je vous parle de mon expérience et de mon ressenti. Aujourd’hui, j’encourage toutes les femmes qui le souhaitent à se lancer. A créer leur propre aventure sans avoir de barrière et ni de limite qu’elles pourraient se créer de leur propre chef ou à cause d’idées reçues.  Goethe disait : « Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »

Pour terminer, voici l’exemple de la jeune Alyssa Carson, l’astronaute de 19 ans, devenue la plus jeune personne de l’histoire à passer tous les tests de la NASA; elle est candidate pour être l’une des premières personnes à participer à la première mission humaine sur Mars vers 2033. Par le biais de son exemple et de bien d’autres encore, montrons à nos enfants (filles ou garçons) qu’il faut croire en ses rêves et tout faire pour y arriver… peu importe ce qui nous définit.

Et je laisserai le mot de la fin à cette jeune fille, qui permettra, je l’espère, à nos filles de croire au futur.  « Je veux convaincre les enfants et les adolescents d’une chose : suivez vos rêves. Ne laissez jamais personne vous les prendre. Une petite fille de trois ans qui voulait aller sur Mars… Je sais que l’histoire paraissait insensée… Mais j’ai travaillé dur depuis. Je travaille chaque jour pour accomplir mon rêve. Vous pouvez réaliser ce que vous voulez. »

Hélène RENAUD

Co-founder Absolute Agency
Hôte du podcast Change (discussions entre entrepreneurs)