FUNERAILLES

La Grande-Bretagne a dit adieu à son Prince-consort

AFP

Ce samedi 17 avril, la Reine Elisabeth II a dit au revoir à son époux, le prince Philip, après une cérémonie très sobre en la Chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Avec elle, c’est une famille, un pays et une partie du Commonwealth qui ont témoigné de leur peine suite à la disparition du Duc d’Edimbourg, à l’âge de 99 ans, le 9 avril dernier.

Visiblement émus, les enfants de la Reine Elisabeth et du prince Philip ont suivi à pieds le cercueil de leur père. Comme le veut la tradition, le cortège funéraire était composé des membres masculins de la famille, dont évidemment William et Harry font partie. Sur demande de la Reine, les deux frères n’ont pas marché côte à côte, ils étaient séparés, comme par un trait d’union, par leur cousin, Peter Phillips, l’aîné des petits-fils d’Elizabeth II, fils de la princesse Anne.  La Reine quant à elle fermait le cortège, en voiture, entourée de sa dame de compagnie.

 

 

 

 

La Reine avait aussi choisi de bousculer un peu le protocole vestimentaire habituel lors des cérémonies royales. Afin de ne pas souligner le fait que les princes Harry et Andrew (compromis dans l’affaire Epstein) n’occupent plus de fonctions officielles, les membres masculins de la famille portaient tous un costume ordinaire, et non un uniforme militaire.

C’est le prince Philip lui-même qui avait organisé l’ensemble de la cérémonie de ses funérailles, en soignant le moindre détail jusqu’au choix de toutes les musiques, de tous les instants. Sous un ciel bleu, toute la Grande-Bretagne a dit adieu son prince, à Windsor.

AFP

AFP

Le cercueil du duc d’Édimbourg a été déposé dans la crypte royale de la chapelle Saint-Georges.