EDITO

Ouïghours : courage et fierté pour les députés belges

Le travail forcé des Ouïghours profite-t-il à des enseignes en Europe?

La Commission des Relations extérieures de la Chambre a adopté mardi une proposition de résolution reconnaissant « un risque sérieux de génocide » de la minorité Ouïghours en Chine. Elle a condamné, dans le même temps, « les crimes de persécutions et les violations massives des droits humains dans la région autonome du Xinjiang qui peuvent être constitutifs de crimes contre l’humanité ». Difficile de faire autrement après les deux après-midis d’auditions menés sur le sujet et après avoir entendu notamment le témoignage poignant d’une rescapée des camps de « rééducation » chinois. Mais encore faudrait-il faire preuve de courage pour braver les menaces et intimidations des autorités chinoises à l’égard de toute personnalité critiquant les traitements qu’elles infligent à la minorité Ouïghours de plus de 12 millions d’habitants. Elles n’ont pas hésité à mettre sur une liste noire plusieurs personnalités européennes dont le député Ecolo Samuel Cogolati. On ne peut qu’être fier du vote des parlementaires en Commission.

La balle est désormais dans le camp de l’ensemble des députés belges qui doit examiner la proposition de résolution en séance plénière dans les prochains jours. Ils ne peuvent pas adopter une attitude différente de celle prise par leurs collègues en commission. S’ils les suivent et on espère qu’ils le feront, ils rejoindront ainsi les parlements hollandais, canadien, tchèque, britannique et lituanien ainsi que l’administration du président américain Joe Biden. Ils permettront à la Belgique d’entrer dans l’histoire. Hasard du calendrier, ce vote en commission intervient à l’heure où le président américain est en visite en Belgique dans le cadre d’un sommet sur l’Otan et qu’il a sensibilisé ses partenaires européens sur la menace que constitue la Chine.

Le vote de ce mardi est déjà historique. Mais il faut que de plus en plus de pays rejoignent le rang des défenseurs des droits humains et dénoncent la politique de la Chine non seulement vis-à-vis des Ouïghours, mais aussi à l’égard des opposants au régime communiste. L’empire du Milieu doit comprendre qu’il ne peut plus utiliser sa puissance économique pour intimider à l’étranger et imposer le silence sur ses agissements dégradants. Ceux-ci n’ont plus lieu d’être nulle part sur notre planète Terre. Si la Chine veut que ses pays partenaires lui témoignent du respect et l’accueillent à bras ouverts à la tribune des Etats modernes, elle se doit d’adopter une attitude digne et tourner le dos à ses pratiques.

Malheureusement, la satisfaction du vote de mardi n’est pas totale, à cause de l’abstention du PTB. Le parti d’extrême gauche belge fait preuve d’un aveuglément complice vis-à-vis de la Chine et refuse d’entendre les cris et les appels à l’aide des Ouïghours. Il déçoit et son attitude brouille sa stratégie de se présenter comme le parti défenseur des opprimés et des laissés-pour-compte. Que faut-il encore aux dirigeants du PTB pour condamner un pays dont le régime a longtemps inspiré leur doctrine? En attendant qu’ils se ressaisissent un jour, heureusement que leur position ne freinera pas la marche inexorable des défenseurs de la démocratie et des libertés  vers de plus en plus de condamnations de la Chine. Espérons que celle-ci finira par entendre un jour raison, mais le plus tôt sera le mieux.