INTERNATIONAL -

A Glasgow, l’UE veut élever ses ambitions climatiques

Pendant la Marche pour le Climat lors de la COP 26, à Bruxelles, en octobre 2021..LPost.be / bePress Photo Agency

C’est aujourd’hui qu’une délégation du Parlement européen se rend à Glasgow afin de participer jusqu’au 13 novembre, à la COP26. Les députés y rencontreront des acteurs politiques clés et des négociateurs de la conférence. Le président de la délégation européenne est Pascal Canfin (Renew Europe, FR), il sera accompagné de son vice-président Peter Liese (PPE, DE). C’est également cette semaine, que les représentants de nos régions nous représenteront.

La Cop26 se poursuit toute la semaine en Ecosse. Au tour, cette semaine d’une délégation de députés européens emmenés par le Français Pascal Canfin (Renew Europe), de rencontrer la secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations unies Patricia Espinosa, afin d’aborder les changements climatiques, ainsi que des ministres, des parlementaires, d’autres délégués de plusieurs pays tiers (dont le Brésil, les États-Unis, la Russie, l’Afrique du Sud et les Maldives) ainsi que des représentants de la société civile. Pour le coup, les parlementaires européens souhaitent que l’Europe élève davantage ses ambitions en matière de politique climatique.

« Le monde doit élever ses ambitions climatiques. Nous ne pouvons pas quitter cette COP avec une trajectoire de 2,7 degrés, comme c’est le cas actuellement. L’Europe doit montrer l’exemple et utiliser les outils climatiques à disposition, comme le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, afin de remodeler la mondialisation de façon respectueuse du climat », a commenté l’eurodéputé Pascal Canfin

Une pression constante depuis deux ans

Depuis novembre 2019, le Parlement européen fait pression pour une législation européenne plus ambitieuse en matière de climat et de biodiversité et a même déclaré l’urgence climatique. En juin dernier, la loi européenne sur le climat était adoptée par l’UE. Elle transforme l’engagement politique du pacte vert européen en faveur de la neutralité climatique de l’UE d’ici 2050 en une obligation contraignante pour l’UE et les États membres. Elle porte également l’objectif de l’UE en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 de 40% à au moins 55% par rapport au niveau de 1990. En juillet dernier, la Commission a également présenté le paquet “Fit for 55 in 2030” afin de permettre à l’UE d’atteindre l’objectif plus ambitieux de 2030.

«Nous pouvons éviter une catastrophe climatique uniquement si le monde travaille ensemble. L’Europe a déjà réduit ses émissions de 25% depuis 1990, mais nous devons intensifier considérablement nos efforts, précise l’eurodéputé allemand Peter Liese . Comme les émissions continuent d’augmenter fortement ailleurs dans le monde, nous devons trouver le moyen de convaincre le reste de la scène internationale de réduire ses émissions. Le “paquet Fit for 55” doit être conçu de manière à inviter le monde à nous suivre sur la voie de la décarbonation.»

En parallèle, ce mercredi 10 novembre, le Parlement européen organisera un événement en marge au pavillon de l’UE. Ce dernier se concentrera sur la tarification du carbone dans l’Union et les leçons à tirer pour le reste du monde. Par ailleurs, la session examinera le contexte global du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l’UE et du système européen d’échange de quotas d’émission pour les secteurs de l’aviation et maritime.