Société

Covid-19/Codeco: les écoles et les marchés de Noël dans le collimateur des experts

bePress Photo Agency / Philippe

Le Comité de concertation qui se réunira ce matin à 9h examinera les propositions des experts du GEMS. Ces derniers préconisent des mesures aiguës dans l’enseignement primaire et secondaire considérés comme des lieux de contamination : masques dès 6 ans, enseignement à distance 4 jours par semaine dans les lycées, plans de vaccination pour les enfants de moins de 12 ans, code orange dans l’enseignement supérieur (présence de 20% maximum d’étudiants, port du masque, etc.). Ils suggèrent une fermeture des restaurants à 20h (au lieu de 23h actuellement), une suspension des évènements de loisirs, culturels, religieux ou sportifs à grande échelle en intérieur et dans les lieux extérieurs bondés, une réduction drastique du nombre de personnes dans les magasins pour faire des courses. Il est aussi question du retour des bulles à 5 personnes dans les contacts privés.

Comité de concertation important ce vendredi matin à 9h au palais d’Egmont. Une semaine après la réunion du Codeco du 26 novembre qui débouché sur un durcissement des mesures (fermeture des restaurants à 23h, 4 jours de télétravail, etc.), le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et ses principaux ministres (Frank Vandenbroucke/Vooruit, etc.) rencontreront ce matin les ministres-Présidents wallon (Elio Di Rupo), bruxellois (Rudi Vervoort/PS), flamand (Jan Jambon/N-VA) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Pierre-Yves Jeholet/MR) pour examiner les nouvelles propositions de mesures faites par le groupe d’experts du GEMS. Il faut dire que cette nouvelle réunion du Codeco a été demandée avec insistance par le ministre –Président flamand, Jan Jambon, appuyé par le vice-Premier ministre et ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke face à l’augmentation des contaminations, principalement dans le nord du pays.

Vaccination pour les enfants de moins de 12 ans

Sur la table du Codeco, des mesures qui vont encore plus loin que celles prises vendredi dernier, avec une attention particulière accordée au monde de l’enseignement considéré comme un foyer important de contaminations. Il est question de fermer et d’imposer une scolarisation à domicile d’au moins 10 jours, puis une reprise après un test d’autodépistage dans les écoles primaires et dans les jardins d’enfants ! Par ailleurs, les enfants vont devoir porter le masque dès 6 ans. Dans les lycées, les experts préconisent la mise en place d’un enseignement hybride jusqu’aux examens (4 jours de cours à distance). Le code orange fera son retour dans l’enseignement supérieur avec la présence d’un maximum de 25% des étudiants dans les amphithéâtres, le port du masque obligatoire une ventilation accrue des locaux.

Les experts recommandent l’application de plans de vaccination pour les enfants de moins de 12 ans. Ils soulignent l’importance de la vaccination (et de son rappel) pour toutes les personnes travaillant dans l’éducation et les soins aux enfants.

Fin des activités sportives à grande échelle ?

Dans la liste des propositions figurent aussi des mesures aiguës supplémentaires à maintenir au-delà de la période de Noël et de Nouvel An : application réelle et étendue du télétravail dans les fonctions privées et publiques partout où il est possible de le faire, fermeture des activités Horeca à 20h. Le rapport de propositions du GEMS évoque la suspension de tous les évènements de loisirs, culturels, religieux ou sportifs à grande échelle (supérieure à 200 personnes) en intérieur et dans des lieux extérieurs bondés. Cette dernière catégorie inclut notamment les compétitions sportives (foot, etc.), les marchés de Noël (sauf si une organisation très strictes permettant d’éviter la foule est mise en place).

Toutefois, les spectacles à petite échelle en intérieur où les personnes sont assises peuvent se poursuivre à condition d’observer une jauge de présence de maximum 200 personnes et de garantir une distance de sécurité entre les participants, mais il faut un contrôle du Covid Safe Ticket (CST), le port du masque, garantir la ventilation et qu’il n’y ait pas de service de restauration. Ces exceptions concernent les salles de cinéma, de concerts et les théâtres. Les musées aussi sont autorisés à rester ouverts.

Limiter la promiscuité dans les magasins

Toutes les activités de groupe en intérieur doivent être suspendues et des mesures doivent être prises pour éviter la promiscuité dans les magasins (faire des courses avec le moins de personnes possible). Au niveau de la structure privée, c’est le retour des bulles limitées à 5 personnes (tant pis pour les grosses rencontres familiales en ces jours de fêtes de fin d’année).

Ces propositions font déjà grincer des dents et on verra ce que les responsables politiques en garderont à l’issue de la réunion du Codeco de ce vendredi matin.