ENSEIGNEMENT

Le front commun syndical des enseignants poursuit sa mobilisation pour enfin être entendu!


Le ras-le-bol du secteur de l’enseignement se poursuit. Après avoir rejeté, ce lundi, les propositions avancées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’accord sectoriel et faute d’être véritablement entendu, le front commun syndical des enseignants, organisera une nouvelle manifestation d’envergure le 29 mars prochain à Mons. Les syndicats réclament des actes !

Plus d’un mois après avoir rassemblé à Bruxelles près de 10.000 enseignants, les syndicats annoncent une nouvelle journée d’action  en front commun le 29 mars à Mons. « La maigre proposition d’accord sectoriel qui a été faite par le gouvernement ne rencontre pas nos exigences », ont fait savoir les syndicats qui réclament en conséquence « l’abandon des réformes menant à des pertes d’emplois et supprimant des moyens d’accompagnement de même que le refinancement de l’enseignement supérieur en mettant fin au principe d’enveloppe fermée. »

 

Revalorisation essentielle des barèmes

Les syndicats demandent aussi « la revalorisation des barèmes de façon généralisée » en visant à aligner les barèmes les plus faibles sur les barèmes les plus élevés pour l’ensemble des personnels ainsi qu’une réduction de la taille des classes. Ils exigent également l’abandon immédiat du dispositif d’évaluation des personnels, un projet actuellement en cours d’élaboration au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Si nous sommes essentiels, il semble que nos revendications soient inaudibles! Nous attendons du Gouvernement qu’il passe de la parole aux actes. Si le secteur de l’enseignement est essentiel qu’il le prouve », expliquent les syndicats.

Le front commun syndical a défini ses exigences via un communiqué presse publié le 16 mars 2022 résumées en  quatre points :

  • une revalorisation de tous les métiers de l’enseignement;
  • La réduction de la taille des classes;
  • L’abandon immédiat du dispositif d’évaluation des personnels;
  • L’allègement de la charge de travail