GEEK

Première mondiale : Artcurial organise la vente aux enchères de 10 sites cannois de rêve en NFT

Mairie de Cannes

Acheter le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, sa Croisette ou son Vieux-Port en NFT : un projet pionnier aujourd’hui possible. Le 21 juin prochain à 18h, Artcurial organisera une première mondiale : la vente aux enchères de 10 édifices et lieux emblématiques de Cannes, sous forme de NFT, en partenariat avec la Mairie de Cannes et la société Pertimm. Pour la première fois, les acquéreurs de ces biens immatériels, réalisés à partir de lieux existant dans le monde réel, pourront, après les avoir intégrés dans un métavers, en faire une utilisation commerciale ou culturelle. Concrètement, il sera possible, par exemple, de construire dans le métavers des immeubles sur la Croisette, d’organiser des évènements au Palais des Festivals et des Congrès ou de monter une exposition au Centre d’Art La Malmaison.

Dix sites emblématiques “mis en vente”

Aujourd’hui, l’engouement pour l’acquisition d’objets ou d’œuvres immatériels est représenté par l’essor des NFT. Alors que les frontières entre les univers virtuels et physiques s’estompent progressivement, le monde assiste à une croissance rapide des économies virtuelles, à travers l’achat de biens immatériels : les NFT.

Ces derniers permettent d’associer un fichier numérique (une image, une vidéo, une musique, une œuvre d’art) à un certificat d’authenticité également numérique. Détenir un NFT est la garantie d’être en possession d’un objet dématérialisé, unique et sécurisé. Les données en lien avec les caractéristiques du produit sont stockées au sein d’un grand registre infalsifiable appelé blockchain, ce qui permet de préserver l’intégrité des biens.

Des sites à acquérir qui laissent rêveur

Avec l’esprit précurseur qui la caractérise, Artcurial proposera aux enchères, le 21 juin prochain, pour la toute première fois, des biens numérisés en NFT (Non fungible token/Jeton non fongible). Et alors que la loi française autorise les maisons de vente aux enchères à vendre des « bien incorporels » depuis le 1er mars dernier, Artcurial est fière d’organiser l’une des premières ventes significatives de NFT en France.

Cette première mondiale se fera en partenariat avec la Mairie de Cannes et la société cannoise Pertimm, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Une partie de la somme récoltée sera reversée au Fonds de dotation Cannes et servira au financement de projets en faveur de la protection de l’environnement.

« Les métavers vont changer notre vision des échanges entre les individus tout comme internet, les réseaux sociaux et le e-commerce l’ont fait en leur temps. Notre volonté, au travers de cette collection, est de créer un pont entre réalité et métavers, nos réalisations ancrent les NFT dans une nouvelle ère, celle de l’usage et de l’économie du métavers », explique Charles-Henri Puaux,Président-directeur général, Pertimm

Rendez-vous propriétaire du Palais des Festivals…

Une vente exceptionnellement rare

Avec le projet I Met My NFT, la Mairie de Cannes, la société Pertimm et la Maison Artcurial se sont lancées dans une opération pionnière : modéliser en version numérique 10 sites mythiques de Cannes. C’est la toute première fois qu’une Commune fait numériser ses sites emblématiques en vue de leur insertion et exploitation dans le métavers. Cette collection de lieux et édifices sera intégrée dans la blockchain, puis vendue, sous forme de biens immatériels uniques et non-modifiables.

« La vente de la collection des 10 NFT de Cannes est un évènement auquel nous avons décidé de nous associer pour son aspect novateur », explique Arnaud Oliveux,  Directeur associé et Commissaire-priseur, Artcurial « Plus qu’une simple vente de NFT, c’est une expérience future à vivre dans le métavers que nous proposerons aux acquéreurs et investisseurs, une façon de se projeter dans une autre dimension mais sur les bases bien réelles de 10 lieux iconiques de la ville de Cannes. Le champ des possibles est à portée de main, le 21 juin prochain. »

La vente Artcurial, dirigée par Maître Arnaud Oliveux, se déroulera le mardi 21 juin prochain. Elle se tiendra à la Capitainerie du Port Canto, offrant une vue à 360° sur les dix sites et édifices qui seront proposés à la vente. Les acquéreurs pourront ensuite implanter ces NFT dans la plateforme métavers de leur choix. Ils recevront également une maquette en 3D du lieu afin de combiner l’immersion digitale et l’expérience physique.

Cette vente singulière vous tente? Alors vous savez quoi faire…