GOUVERNEMENT FEDERAL

Alexia Bertrand devient secrétaire d’Etat au Budget et passe avec armes et bagages du MR à l’Open VLD

La nouvelle secrétaire d'Etat, Alexia Bertrand (à droite sur la photo) aux côtés du président de l'Open VLD, Egbert Lachaert. Open VLD

L’erreur de chiffre dans le budget de l’Etat fédéral a été fatale pour Eva De Bleeker (Open VLD). La secrétaire d’Etat au Budget a démissionné vendredi 18 novembre. Sa bourde a mis le Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD), sous pression si bien que la position de l’ancienne échevine de Hoeilaart était devenue intenable. Le fusible Eva De Bleeker a donc sauté, l’Open VLD a nommé une MR comme secrétaire d’Etat au Budget. Stratégo, échec et mat. Quoiqu’en dise le président du MR, Georges-Louis Bouchez, la nomination par l’Open VLD, parti frère en Flandre, d’Alexia Bertrand est bien un camouflet. Il est à l’étranger, à Abu Dhabi pour assister au dernier grand prix de F1 de l’année quand intervient cette nomination. Georges-Louis Bouchez n’a nullement participé à ce grand jeu du VLD et a été informé à la toute dernière minute de la nomination de la fille de Luc Bertrand, grand industriel du nord du pays.

La désormais ex-secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker (Open VLD), ancienne échevine à Hoeilaart, ne devait sa nomination qu’à sa qualité de présidente des femmes libérales et surtout d’avoir, tout comme le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), réalisé une importante campagne en vue d’aider Egbert Lachaert à s’installer à la présidence du parti libéral flamand. Politiquement, l’ex-secrétaire d’Etat au Budget était sous la tutelle hiérarchique du Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD), tous ses actes devant être aussi signés par celui-ci en tant que son ministre de tutelle.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106