PARCS D'ACTIVITES ECONOMIQUES EN RADE

La Cour des comptes taille en pièces la politique wallonne des parcs d’activités économiques

Le parc d'activités économiques de la SPI à Geer.

Dans le cadre d’un audit, la Cour des comptes estime que la politique des autorités wallonnes liées aux parcs d’activités économiques est inefficace. D’après la Cour, « la création des parcs d’activités économiques ne s’inscrit pas dans une vision du développement économique au niveau régional ». Elle a identifié plusieurs freins au développement de l’activité économique au sein des zones d’activités économiques : capacité d’accueil limitée pour accueillir les grandes entreprises, procédures trop longues pour adapter rapidement les stocks de terrains disponibles, pas d’accès pour les entreprises à une offre centralisée des terrains disponibles sur le territoire wallon, etc. « Des opportunités risquent donc d’être manquées par défaut de terrains adaptés aux besoins », estime la Cour des comptes. Elle juge « lacunaire » le suivi financier des subventions accordées aux opérateurs, lesquels ne travaillent pas en coordination.

La Cour des comptes vient de jeter un nouveau caillou dans le jardin des autorités wallonnes. Cette fois, c’est la politique wallonne relative aux zones d’activités économiques que la Cour des comptes taille en pièces. « La Cour des comptes constate que la création des parcs d’activités économiques ne s’inscrit pas dans une vision du développement économique au niveau régional. Les outils d’aménagement du territoire qui en définissent les lignes directrices n’ont pas été actualisés depuis plus de 20 ans », expose la Cour dans le cadre d’un audit. Elle estime que la Région wallonne n’a pas la maîtrise suffisante de l’information concernant les parcs présents sur son territoire, ce qui constitue un gros handicap pour mener une politique efficace en la matière. En conséquence, les autorités wallonnes répondent à des problèmes ponctuels par des plans prioritaires et des appels à projets.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106