SANTE MENTALE

Wallonie: un budget d’un million d’euros de plus dégagé pour la prise en charge des patients

Belga

Le projet de décret Santé mentale porté par la Ministre Morreale et prévoyant de dégager un budget complémentaire sans surcoût pour les patients a été adopté hier, en Commission du Parlement wallon. Il prévoit de revaloriser, dès 2024, les médecins psychiatres des services de santé mentale grâce à un montant de plus d’1 million d’euros et  les frais de fonctionnement de ces mêmes services pour près de 900.000 €.  Ce décret a pour objectif de concrétiser l’organisation des soins en santé mentale par la Wallonie en tenant compte des plans interfédéraux en cours et de l’intégration dans le Code wallon de l’Action sociale du transfert des compétences héritées de la 6ème réforme de l’Etat. 

Le contexte actuel de multi-crises (sanitaire, énergétique, géopolitique, climatique, …) accentue, on le sait, les angoisses et les problématiques de santé mentale rencontrées par la population. Les demandes d’aide adressées aux services de santé mentale ne cessent d'augmenter en Wallonie.
Au regard de cette réalité et à l’initiative de la Ministre de la Santé, Christie Morreale, le projet de décret concernant la santé mentale et ses services actifs visant à mieux organiser ces soins en Wallonie a été adopté, ce mardi 12 décembre en Commission au Parlement wallon.  Ce dernier prévoit de débloquer un budget complémentaire d’1 million d’euros afin de refinancer la prise en charge de patients au sein des Maisons de soins psychiatriques, sans aucune contribution complémentaire des résidents.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106