Russie : Alexeï Navalny, le principal opposant politique de Vladimir Poutine est mort en prison - L-Post
ASSASSINAT POLITIQUE EN RUSSIE ?

Russie : Alexeï Navalny, le principal opposant politique de Vladimir Poutine est mort en prison

L’opposant russe Alexeï Navalny se tient dans une cellule de verre lors d'une audience au tribunal de Moscou, le 5 février 2021. Il a été retrouvé mort en prison. Pour la communauté international, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un assassinat politique. AFP

Alexeï Navalny, le principal opposant politique de Vladimir Poutine, a été retrouvé mort en prison. L’homme de 47 ans était emprisonné dans une prison « à régime spécial », soit l’équivalent moderne du goulag. La « prison spéciale » est située à 40 km au nord du cercle polaire. Alexeï Navalny avait été condamné à 30 ans de prison pour des accusations d’« extrémisme » et de fraudes. Il purgeait une peine de 19 ans sous le « régime spécial ». Lors de sa condamnation, il avait déclaré qu’il ne pensait pas sortir de prison de son vivant sous le règne de Vladimir Poutine.

L’administration pénitentiaire russe s’est exprimée ce vendredi matin, 16 février, à propos de son décès. « Le 16 février 2024, dans la Colonie pénale n°3, le détenu Alexeï Navalny s’est senti mal après une promenade, perdant presque immédiatement connaissance, selon les représentants du département », a déclaré la direction du Yamal du service pénitentiaire fédéral dans un communiqué. « Le personnel médical de l’établissement est arrivé rapidement et une équipe d’ambulance a été appelée. Toutes les mesures de réanimation nécessaires ont été effectuées, mais malheureusement, elles n’ont pas donné de résultats positifs. L’équipe médicale d’urgence a prononcé la mort du détenu. La cause du décès fait l’objet d’une enquête », a ajouté le communiqué.

Cet effondrement soudain était inattendu, car le principal opposant politique du président russe avait semblé en bonne santé et de bonne humeur seulement le jeudi précédent. Le média russe indépendant, SOTA, a publié une vidéo d’une audience de tribunal dans laquelle il plaisantait sur le fait qu’il manquait d’argent de poche en prison.

Qui est Alexeï Navalny ?

Agé de 47 ans, Alexeï Navalny était une figure de proue de l’opposition à Vladimir Poutine, un mélange entre un lanceur d’alerte et un politicien. Il est à l’origine des plus grands scandales qui ont éclaboussé le Kremlin.

En 2013, il connaît son heure de gloire lorsqu’il s’est présenté aux élections municipales de Moscou et avait alors récolté 27% des voix, dans une élection qui avait été identifiée comme l’une des seules indépendantes que le pays ait connues.

Il avait été aussi à l’origine de plusieurs révélations qui avaient embarrassé le pouvoir, notamment en mettant en lumière les constructions immobilières réalisées par Vladimir Poutine avec des fonds publics, mais pour son usage personnel, comme un manoir qu’il s’est fait construire sur la mer Noire ou un yacht acquis à grands frais.

Navalny n’avait pas non plus épargné les proches de Poutine et avait notamment révélé un scandale sexuel qui a éclaboussé l’ancien président Dmitry Medvedev.

AFP

Une photo prise le 20 avril 2021 montre une vue extérieure de la colonie pénitentiaire IK-3 où Alexeï Navalny, purgeait sa peine de 19 ans. (Photo par Dimitar DILKOFF / AFP)

Assassinant politique

Cette fois-ci, ce qui est décrit comme un « assassinat politique » aurait été conclu par le KGB, les services secrets du Kremlin, même si pour l’instant aucune preuve n’officialise le lien avec le gouvernement russe. Cependant, ce n’est pas la première fois que Navalny a été visé par le gouvernement russe. En effet, en 2020, il avait fait les gros titres de la presse internationale quand il avait été victime d’un empoisonnement lorsqu’il était en voyage. Il avait alors été transféré d’urgence en Allemagne pour y être soigné et avait survécu. Si lors de cet épisode il n’y avait pas eu de preuves concrètes pour accuser le Kremlin, la communauté internationale s’était alors insurgée contre ce qui avait aussi été qualifié d’une tentative d’assassinat politique.

Il avait été ensuite rapatrié de force en Russie en 2021 et avait été condamné à plus de 30 ans de prison dans le cadre d’une violation de son suivi judiciaire.

Une réaction politique forte

Les réactions politiques n’ont pas tardé à pleuvoir ce jeudi matin. Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères français, s’est exprimé sur X : « Alexeï Navalny a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression. Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine. À sa famille, ses proches et au peuple russe, la France présente ses condoléances ».

Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, « Il est évident qu’il a été tué par Vladimir Poutine ».

Pour Vladimir Poutine en tout cas, il s’agit d’une épine de moins dans le pied alors qu’il s’apprête à briguer un 5ème mandat, rendu possible par un changement de constitution qu’il avait effectué en 2020. Il surpasserait alors Joseph Staline et deviendrait le dirigeant au pouvoir le plus longtemps en Russie.

Léna Job