UNE CAMPAGNE ELECTORALE DE PLUS EN PLUS TENDUE

Elections communales : menacé de mort, le bourgmestre de Wezembeek-Oppem dépose plainte


Pour la première fois, trois listes s’opposent pour les élections communales du 13 octobre 2024 à Wezembeek. La fin de campagne est très tendue avec des accrochages fréquents entre candidats. Ce lundi 8 octobre, une nouvelle étape est franchie avec des menaces de mort à l’encontre du bourgmestre sortant, Frédéric Petit (MR). Il a déposé plainte.

D’habitude si calme, la petite commune à facilités linguistiques de Wezembeek-Oppem vit une fin de campagne électorale très animée. Avant c’étaient les manifestations des excités linguistiques du Taal Aktie Komitee, maintenant ce sont des menaces de mort visant le bourgmestre sortant, Frédéric Petit (MR), alors que celui-ci n’est que le dernier de la liste du Bourgmestre et qu’il ne vise pas sa reconduction à la fonction mayorale.

En effet, le panneau d’affichage installé devant la maison communale locale a été recouvert de graffitis peints en bordeaux avec l’inscription « où est la pierre tombale » ciblant la tête du bourgmestre sortant. Elle est visblemengt identifiée. Frédéric Petit n’a aucune idée de l’origine de telles menaces, ni de la raison d’un tel acharnement contre sa personne. « Le point le plus sensible de la campagne électorale reste la transformation des terrains de football et des terrains de hockey qui suscite une certaine opposition des nouveaux habitants arrivés récemment dans la commune. Mais de là à en vouloir à ma personne et me menacer, c’est inimaginable », nous précise le Frédéric Petit. Il a porté plainte à la police.

Une certaine tension

Pour la première fois depuis de nombreuses années, la « liste du Bourgmestre » à Wezembeek-Oppem ne rassemble plus toutes les tendances politiques francophones. Une liste « Horizon » issue d’un mouvement citoyen assez hétéroclite et sans expérience politique regroupe le mouvement « Wezem’Move » dont les représentants occupent les premières places de la liste. Elle a aussi attiré des représentants des Engagés, de l’Open VLD et d’Ecolo.

« Horizon » ne sont pas du tout sur la même longueur que les Libéraux locaux pour l’avenir de la commune. Le MR affiche une ligne directrice de droite en continuité du travail entrepris par les bourgmestres libéraux depuis 30 ans. De son côté, la liste «  Horizon » se rapproche plus d’une mouvance de partage et de fraternité, avec un angle « bobo-écolo » qui ne plaît pas vraiment à la population locale assez hostile au 30 km/h, aux vélos, aux pistes cyclables et aux consultations populaires.

Quels sont les auteurs ?

D’après des observateurs, ces menaces ne sont certainement pas l’œuvre de la liste flamande, très nationaliste, WO-PLUS, qui ne va jamais s’exprimer en français. Il s’agit d’une pseudo-liste bilingue qui regroupe la N-VA, des candidats fort proches du Vlaams Belang et curieusement des candidats étiquetés CD&V.

Toute la question est là : le MR va-t-il devoir négocier pour former une majorité ? Quel sera encore son poids dimanche prochain, 13 octobre 2024, avec une liste du Bourgmestre tirée par un échevin peu connu et poussée par un maïeur sortant très connu mais qui veut s’éloigner de la politique ?