ROYAUME-UNI

Le Gouvernement britannique étend le droit de cabotage pour éviter l’asphyxie

AFP

Pour garantir l’approvisionnement des commerçants et des grandes surfaces, le gouvernement britannique permet désormais aux chauffeurs routiers étrangers de faire des trajets illimités pendant deux semaines sur le territoire avant de rentrer chez eux. La mesure est entrée en vigueur le 27 octobre et est valable jusqu’au 30 avril 2022. Depuis le Brexit, les transporteurs de l’UE ne peuvent effectuer que deux voyages de cabotage maximums dans les 7 jours. L’assouplissement concernerait tous les types de marchandises.

Le Gouvernement britannique fait marche arrière et change son fusil d’épaule, non pas sur le Brexit, mais en matière de transport de marchandises. Les conséquences de la sortie de l’Union européenne (UE) continuent à se faire sentir, surtout en ces temps de pandémie du Covid-19. Les autorités britanniques ont donc décidé d’assouplir temporairement les règles relatives au cabotage. Le cabotage est le transport de marchandises entre deux sites dans un même pays par un transporteur étranger à des fins de location. Il s’agit en fait de permettre aux opérateurs étrangers qui entrent au Royaume-Uni avec leurs camions chargés de marchandises de pouvoir y circuler pour ramasser et livrer des produits  un nombre illimité de fois pendant deux semaines,  avant de retourner dans leurs pays. Cet assouplissement temporaire sera en vigueur jusqu’au 30 avril 2022. Actuellement, les transporteurs de l’Union européenne (UE) ne peuvent faire que jusqu’à deux voyages de cabotage endéans une période de 7 jours suivant leur entrée au Royaume-Uni.

Si les autorités britanniques en sont arrivées à prendre cette décision, c’est pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement à moyen terme. Elle vient s’ajouter à toutes les mesures qu’elles ont prises pour pallier la pénurie de chauffeurs routiers dans le pays. Cette dernière est aussi une conséquence du Brexit. Avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE, de nombreux postes de conducteurs étaient occupés par des ressortissants européens (Roumanie, Lituanie, Pologne, Pays-Bas, Belgique, etc.). Avec le Brexit, ceux-ci sont rentrés chez eux. Pour attirer les candidats chauffeurs routiers, le processus de délivrance des permis a été simplifié et les entreprises ont procédé à des augmentations de salaires pour rendre le métier plus attractif. Des centres d’entraînement ont été mis en place pour former de nouveaux chauffeurs routiers. Selon les estimations, il manque près de 100.000 chauffeurs routiers Outre-Manche.

Peu d’impact en Belgique

L’assouplissement est entré en vigueur depuis le 28 octobre dernier. Il s’appliquera à toutes les marchandises, mais il est clair que ce sont principalement les chaînes d’approvisionnements alimentaires et les marchandises transitant par les ports qui vont surtout en profiter.

Le Gouvernement britannique a également pris des mesures pour soutenir l’industrie porcine confrontée à d’importants défis à cause de la crise du Covid-19. Il est question notamment d’introduire la transformation des animaux le samedi et les jours ouvrables plus longs ainsi qu’un soutien financier pour le stockage privé en Angleterre. Cette dernière mesure consiste en la mise en place d’un programme d’aide permettant aux transformateurs de viande de stocker les porcs tués pendant 3 à 6 mois afin d’assurer leur conservation dans de bonnes conditions sanitaires et leur transformation à une date ultérieure. Les fédérations de transport et de logistique belge assurent que l’assouplissement temporaire du cabotage décrété par les autorités britanniques n’aura qu’un impact limité en Belgique.