FRANCE

La Secrétaire d’Etat chargée du Développement visée par deux plaintes pour viol


L’équipe gouvernementale d’Elisabeth Borne, en sursis, continue d’accumuler de fâcheux dossiers. On apprend ce matin,  suite à une annonce du parquet de Paris que l’actuelle Secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou, 46 ans,  est visée par deux plaintes pour viol. Des faits qui remontraient à 2016. 

Deux plaintes pour viol ont été déposées contre la toute nouvelle Secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou,  entrée au gouvernement le 20 mai dernier. « Ces plaintes ont engendré l’ouverture d’une enquête », a fait savoir le parquet de Paris, confirmant une information de l’hebdomadaire français Marianne.

Des plaintes déposées récemment

Une première plainte aurait été déposée le 25 mai dernier, suivie d’une enquête deux jours plus tard. Une seconde plainte est encore plus récente et remonte au 16 juin, « une deuxième plainte qui vient donc s’ajoutée au dossier en cours », a précisé le parquet. Selon Marianne, les faits reprochés auraient été commis dans le cadre de la profession de gynécologue qu’exerce la jeune Secrétaire d’Etat.

Pour rappel, le 22 mai dernier c’est Damien Abad, le fraichement nommé ministre des Solidarités, et ancien président des Républicains (LR) qui était accusé de viol suite à des révélations faites par Médiapart qui avait fait part des témoignages de deux femmes qui accusent Damien Abad de viol en 2010 et 2011. L’une d’elles avait osé porter plainte en 2017, mais sa plainte a été classée sans suite.

Au lendemain de ces accusations, celles-ci avaient été contestées «avec la plus grande force» par le nouveau ministre.  Et à l’issue du premier ( et du seul jusqu’à présent) Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire avait assuré que « la justice est la seule à devoir ou à pouvoir trancher», en prônant une «tolérance zéro pour les délinquants sexuels».

Encore une affaire à suivre.