RENTREE POLITIQUE

Les Engagés se mettent en ordre de marche et déroulent leurs priorités

Le président des Engagés, Maxime Prévot (en chemise fleuri et veston à droite à côté d'Armelle), à la rentrée politique du 7 octobre à Pairi Daiza. (bePress Photo Agency / BOURGUET)

A l’occasion de leur rentrée politique organisée samedi 7 octobre, en famille dans le parc animalier de Pairi Daiza, les Engagés ont galvanisé leur troupe et annoncé les sujets qui leur tiennent à cœur : l’éducation avec l’objectif de doubler le nombre de places dans les crèches, la santé et le bien-être négligés pendant la crise du Covid-19, la sécurité avec la volonté de recruter plus de 3.000 policiers supplémentaires, etc. L’ex-cdH (Centre démocrate humaniste) entend batailler également pour une justice sociale et fiscale. Le président du mouvement, Maxime Prévot, a rappelé la détermination Des Engagés à continuer à défendre les agriculteurs ainsi que les familles recomposées ou monoparentales. Dans une salle surchauffée par l’enthousiasme de près de 2.300 participants, les principales têtes de liste pour les élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin 2024 ont été ovationnées à n’en plus finir. Gonflés à bloc par les sondages, Les Engagés espèrent que la remontada se poursuivra jusqu’à l’apothéose lors des prochains scrutins. Ils sont conscients que la route sera longue, mais visiblement les militants sont mobilisés.

Les Engagés ont fait salle comble samedi matin 7 octobre pour leur rentrée politique. Pour l’occasion, les dirigeants du mouvement, le président Maxime Prévot en tête, ont donné l'accès aux militants et à leurs familles au parc animalier Pairi Daiza à Brugelette (https://lpost.be/2023/10/06/la-journee-des-familles-des-engages-a-pairi-daiza-est-sold-out-2-000-inscrits-et-ayant-paye/). Pour accueillir le monde qui s’est inscrit et a payé (entre 5 et 20 euros) pour participer l’évènement, le mouvement des Engagés a privatisé une partie du parc, « le Dôme ». « Sur les 2.600 inscrits, nous avons comptabilisé près de 2.300 personnes qui ont fait le déplacement. C’est énorme », se réjouit la porte-parole Audrey Jacquiez. « Lors du congrès en 2014 au WEX (Marche-en-Famenne), on était 1.300 participants ; en 2019 à Enghien, on était 600 et aujourd’hui on est 2.300, c’est un succès qui illustre la mobilisation des troupes », poursuit un responsable local venu de La Louvière.

Le grand cru du mois de septembre

Il est environ 10h20 et le député wallon ancien ministre, Jean-Luc Crucke (transfuge du MR) fait une brève introduction avant de laisser la place au président Maxime Prévot. Et c’est parti pour la séance de galvanisation des troupes sous les applaudissements nourris de l’assemblée. « Notre rentrée politique est placée sous le signe de la convivialité et un partage en familles. Je sais que vous êtes aussi venus pour profiter un peu du parc, donc je n’abuserai pas de votre patience », entame-t-il.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106