COVID-19

La Province de Liège maintient et renforce les mesures pour lutter contre le retour de l’épidémie


Ce lundi, la Cellule de crise provinciale de Liège s’est une nouvelle fois réunie à l’initiative du Gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar avec pour unique thème l’évolution de la situation relative au Covid-19, une situation jugée inquiétante au sein du territoire provincial, repassé en niveau d’alerte 4. A la suite de cette rencontre, un nouvel arrêté de police a été signé et est d’application dès ce 20 septembre sur l’ensemble du territoire des communes francophones de la province de Liège. Parmi les mesures qui y figurent, on retrouve le maintien du port du masque ou d’une alternative en tissu dès 12 ans dans une série de lieux intérieurs et extérieurs. Parmi les « nouvelles » mesures : l’interdiction sauf exceptions des fêtes dansantes et la fermeture des magasins de nuit dès 1h du matin et le retour à une série de règles minimales au sein du secteur Horeca.

Ces derniers jours, la province de Liège connait une recrudescence de cas covids positifs et une hausse des contamination. De plus en plus d’établissements scolaires, entre autres, se retrouvent dès à présent avec des classes en quarantaine. La situation est jugées inquiétante par la cellule de crise provinciale et le gouverneur liégeois Hervé Jamar, la province est en effet repassée en niveau d’alerte 4.

Pour rappel, ce constat ressort d’une évaluation de la situation épidémiologique par le RAG (Risk Assessment Group) qui a donné lieu à des recommandations du RMG (Risk Management Group). Il convient également de rappeler qu’à ce stade, la phase de crise reste fédérale. A cet égard, tant le nombre des infections que celui des hospitalisations reste préoccupant dans plusieurs communes de la province de Liège. La volonté du Gouverneur Jamar n’est pas en l’espèce de stigmatiser ces dernières mais bel et bien d’appliquer le principe de précaution et soulignant la nécessité d’un socle commun de mesures. Ainsi donc, un nouvel arrêté de police est d’application depuis ce 20 septembre sur l’ensemble du territoire des communes francophones de la province de Liège. Cet arrêté vise bien entendu tout comme le précédent à contenir une recrudescence de l’épidémie.

Horeca, une série de règles minimales doivent à nouveau être appliquées

Parmi les mesures qui y figurent, on peut évoquer en premier lieu le respect des règles de distanciation sociale, et ce tant lors d’activités intérieures que d’activités extérieures, les jauges maximales permises restant identiques. Le port d’un masque ou d’une alternative en tissu reste quant à lui obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans accomplis dans une série de lieux intérieurs ainsi que lors de rassemblements jusqu’à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur. A noter que cette obligation ne s’étend pas aux événements soumis au Covid Safe Ticket.

Nouvelles mesures et maintien de la bulle à table

Concernant le secteur Horeca, une série de règles minimales doivent à nouveau être appliquées ( règles imposées jusqu’au 31 août dernier), lesquelles ont trait à la distance entre les tables, au nombre de personnes autorisées, à la circulation des clients, au déroulement du service, aux terrasses… Un accent est aussi mis sur le respect des mesures d’hygiène et sur la ventilation des locaux.

Au rayon des « nouvelles » mesures, on peut également évoquer l’interdiction sauf exceptions des fêtes dansantes et la fermeture des magasins de nuit dès 1h du matin. En outre, une concertation renforcée est mise en place avec les autorités locales qui ont le pouvoir de décider de la tenue ou non d’événements sur leurs territoires respectifs.

A noter enfin que le télétravail n’est pas rendu obligatoire mais est fortement recommandé, et ce afin de répondre aux recommandations du niveau fédéral.