COVID-19

En France, le masque à nouveau conseillé dans les transports


Le Covid-19 serait-il de retour ? Face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays, la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, demande aux Français de remettre le masque dans les transports sans pour autant l’imposer à nouveau comme ce fut le cas au printemps 2020. Le retour et la hausse des contaminations touchent tous les pays européens. En Belgique, au cours de la période du 18 au 24 juin 2022, 26 785 nouveaux cas ont été diagnostiqués indique Sciensano.

Alors que les cas de Covid-19 ne cessent de réapparaître dans l’hexagone, la ministre de la Santé estime qu’il est préférable que les Français remettent leur masque dans les transports en commun pour lutter contre la propagation du virus qui repart fortement à la hausse.

En Belgique, la contamination est en hausse mais la situation en soins intensifs n’inquiète pas

La France fait face à un nouveau rebond épidémique. Chaque jour ce sont environ 60.000 nouveaux cas de Covid-19 qui sont détectés. Une nouvelle vague qui est prise très au sérieux par le gouvernement, puisque la première ministre Elisabeth Borne tiendra ce mardi une réunion sur le sujet avec les agences régionales de santé et les préfets de régions.

 «Je n’irai pas jusqu’à l’obligation mais je (le) demande. C’est quasiment un devoir citoyen (face à) cette reprise », estimait-elle, hier soir, sur l’antenne de RTL.  Une demande qui, selon la ministre, est tout à fait légitime : «Il suffit de regarder un hall de gare ou un train bondé pour savoir qu’il faut se protéger soi-même et les autres».

Hausse des cas chez nous aussi mais pas d’inquiétude

Chez nous, L’institut belge de santé Sciensano, dans le cadre de ses missions de surveillance, analyse les données de Covid-19 collectées par son réseau de partenaires. Les données journalières peuvent également être consultées sur la plateforme interactive Epistat et l’open data

Le nombre de cas détectés de coronavirus en Belgique poursuit sa progression, comme c’est le cas dans d’autres pays européens, suivi d’un nombre d’hospitalisations pour Covid en hausse lui aussi. On est ainsi repassé au dessus d’une moyenne de cent admissions quotidiennes.

La situation n’en est pas pour autant inquiétante, puisque le nombre de personnes hospitalisées avec Covid dans tout le pays reste gérable et que l’occupation en soins intensifs (72 lits occupés) reste au plus bas observé depuis deux ans.  « Oui, en Belgique, la contamination est en hausse un peu partout mais la situation en soins intensifs n’est pas inquiétante », indique-t-on au sein des services hospitaliers contactés.

Au cours de la période du 18 au 24 juin 2022, 26 785 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Parmi ces 26 785 nouveaux cas, 17 458 (65%) étaient rapportés en Flandre, 6 143 (23%) en Wallonie, dont 157 cas pour la communauté germanophone, et 2 876 (11%) à Bruxelles. Données non disponibles ou résidence à l’étranger pour 308 cas (1%).

Copyright Sciensano

Source: Sciensano 28/06/2022

Le variant BA.5, le responsable

Selon les spécialistes, le nouveau variant d’Omicron, nommé BA.5, représente au moins 60% des infections en Belgique et est la cause de cette nouvelle hausse de contaminations. Mais tout indique qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour le moment. Comme  ce fut le cas pour les précédentes souches d’Omicron, si un certain pourcentage de cas nécessite une hospitalisation, celle-ci est en moyenne moins longue et les cas moins lourds qu’avec les précédentes souches du virus.

Les tests se poursuivent

Même si les lieux de testing anti Covid-19 ont diminués ces derniers mois, ils restent bien présents sur le territoire. Au cours de la période du 18  au 24 juin 2022, 94 948 tests ont été effectués, soit une moyenne journalière de 13 564 tests. Le taux moyen de positivité pour la Belgique pour la même période est de 29,2%. Voici le récapitulatif fourni par l’Institut Sciensano, reprenant les résultats par tranche d’âge.

Source Sciensano

Pour l’heure, aucune nouvelle mesure n’a été envisagée, chez nous,  par le gouvernement pour faire face à cette nouvelle hausse des cas de contaminations. Deux ans et demi après le début de la crise sanitaire, et une liberté retrouvée depuis quelques mois à peine, on imagine mal un retour généralisé du masque dans nos vies.

Prolongation du taux réduit de TVA de 6 % sur les masques buccaux

Néanmoins, lors du Conseil des ministres de ce 24 juin et sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil a approuvé un projet d’arrêté royal portant prolongation du taux réduit de TVA de 6 % sur les masques buccaux et les gels hydroalcooliques. Cette prolongation vise à assurer la continuité dans l’application de ce taux réduit de TVA à ces biens.
Cette mesure contribue au soutien financier des citoyens en ce qui concerne les équipements de protection nécessaires pour prévenir la propagation du Covid-19. Cette prolongation temporaire couvre la période du 1er juillet au 31 décembre 2022. Le projet a été  soumis à la signature du Roi.